Le but du Yoga est le maintien ou la restauration de l’équilibre physique, mental et énergétique.

Le yoga vise donc la réduction de la souffrance par la pacification du mental et la découverte du Soi.

Le Yoga n’a rien à voir avec la religion. C’est une méthode scientifique et progressive qui propose de progresser à partir de notre état actuel.

Le yoga consiste à maintenir son « esprit » dans un état à la fois de quiétude et d’éveil où l’on est totalement présent à ce que l’on fait et où les pensées ne jaillissent plus d’elles-même dans toutes les directions.

Le yoga concerne l’esprit pris à un sens très large ( psychisme, intelligence, pensée, sentiment, émotion) ses activités et ses fluctuations souvent causes de la souffrance humaine.

 

A qui s’adresse le yoga ?

Le yoga s’adresse à tous ceux qui veulent renouer un contact positif avec eux-mêmes grâce à une meilleure utilisation des énergies physiques, mentales, émotionnelles et psychiques.

 

L’enseignement proposé 

 

L’enseignement est individualisé et s’adapte aux caractéristiques de chacun ( disponibilité, âge, sexe, profession, aspiration, époque et culture ). Il s’agit de partir de là où l’on se trouve car chacun est différent. Il ne peut y avoir de point de départ commun et de réponses toutes faites.

Le yoga doit viser un but particulier qui correspond à l’intérêt et aux besoins de chaque personne.

 

La méthode d’enseignement comprend des pratiques individuelles dans un cours collectif réalisé dans la recherche de l’effort juste :

- Sthira- sukham asanam : Ferme et douce est la posture

La fermeté est la stabilité physique, mais surtout la présence, l’attention, l’immobilité mentale. En complément, la douceur, l’aisance se manifestent par l’adaptation des postures aux possibilités physiques, sans forcer, sans volontarisme « c’est l’attention sans la tension, la détente sans la mollesse »  ( T.K.V. Desikachar )

 

En effet, la première approche du Yoga en occident est souvent la posture. La posture est une introduction à d’autres pratiques plus intérieures du yoga préparant le corps et l’esprit pour le contrôle du souffle ( Pranayama ) et la méditation (Dhyana).

 

Le déroulement des séances 

Chaque séance se déroulera de la manière suivante : des postures debout, couchées sur le dos, inversées, flexion vers l’arrière, assises, puis un temps de  Pranayama  et/ou de relaxation pour terminer la séance. Chaque groupe de postures sera prise en dynamique et en statique

RETOUR 
MENU
L’ENSEIGNEMENT
Du YOGA